Comment mesurer la taille d’un cadre vélo ?

Comment connaître la taille de son vélo ?

Connaitre sa taille de vélo est particulièrement utile lorsque l’on cherche à acheter ou un louer un nouveau vélo. Les tailles de cadre sont parfois mesurées de façon différente en fonction de la marque. C’est évidemment aussi le cas en fonction du type de vélo : VTT, route, gravel, cyclo-cross, piste, VAE, vélo urbain et j’en passe… Malgré tout, on retrouve des mesures fondamentales à connaître, qui vous permettront de mesurer facilement la taille de votre cadre vélo.

Quels outils faut-il pour mesurer la taille d’un cadre vélo ?

Vous allez voir qu’il est assez simple de mesurer la taille son cadre vélo, à l’aide de quelques outils de base. Munissez-vous d’un mètre ruban, souple de préférence pour ne pas abîmer votre vélo. C’est avec ce dernier que vous pourrez effectuer la plupart des mesures. Un fil à plomb et un niveau à bulle pourront vous être utiles mais ne sont pas indispensables, si vous ne pouvez pas vous en procurer.

Si votre vélo est récent, vous pouvez certainement retrouver sur le site du constructeur les mesures techniques du cadre. Ces données sont plus ou moins accessibles en fonction de la marque de votre vélo.

Comment mesurer la taille de son cadre de vélo : les mesures fondamentales

La longueur du tube de selle

Actuellement, on retrouve sur la plupart des vélos de route modernes, un cadre sloping. Le tube supérieur est plus ou moins incliné et rejoint le tube de selle qui est lui aussi incliné vers l’arrière. L’avantage principal est une rigidité accrue et une plus grande nervosité du vélo. L’autre impact de la longueur du tube horizontal sur la géométrie du vélo concerne la position du cycliste. Plus le tube horizontal sera court, plus la position sera confortable. A l’inverse, un tube plus long sera plus performant grâce à une position plus aérodynamique.

Pour bien mesurer la longueur du tube horizontal, il faut prendre la mesure de façon horizontale, sans suivre la courbure du tube, entre l’axe du tube de selle et le haut de la douille de direction. Vous pouvez utiliser un niveau à bulle ou votre smartphone (avec son gyroscope intégré et une application dédiée) pour vous assurer de prendre une mesure plane.

La hauteur de la douille de direction

Pour mesurer la taille de son cadre, il faut aussi mesurer la hauteur de la douille de direction. Cette hauteur a un impact sur la géométrie globale du vélo, sur la position du cycliste ainsi que sur le pilotage. Plus la douille est haute, plus la position sera confortable. La mesure de la hauteur de la douille de direction s’effectue entre le haut et le bas de cette même douille. La limite basse étant la jonction entre la fourche et la douille.

L’empattement

L’empattement correspond à la distance entre les deux axes du cadre qui accueillent les roues. Cette distance varie en fonction de la taille du cadre et sa géométrie. Placez votre vélo avec la direction bien droite et mesurez la distance entre les deux axes. Pour être sûr d’avoir la valeur juste, vous pouvez effectuer de nouveau la mesure de l’autre côté.

La hauteur sol-tube horizontal

Lorsqu’il s’agit de mesurer la taille de son cadre, il peut être pertinent de mesurer la hauteur stand-over, qui correspond à la hauteur entre le sol et le milieu du tube horizontal. Cette mesure permettra de déterminer si vous pouvez vous tenir debout, en touchant le sol avec vos pieds, et que votre distance d’entrejambe est suffisante pour cette taille de cadre. Idéalement, il ne faut pas toucher le cadre avec son entrejambe et avoir une marge de plusieurs centimètres.

Bien mesurer la taille d’un cadre vélo : le Reach et le Stack

Mesurer la taille de son cadre vélo permet de mieux comprendre la géométrie d’un cadre. Au delà des mesures de base, les mesures du Reach et du Stack permettent de mieux comparer les cadres entre-eux.

Ces valeurs sont mesurées de façon perpendiculaire par rapport à deux points de contact du cycliste : le haut de la douille de direction (qui accueille la potence et le cintre) et le milieu du pédalier.

Le Reach, aussi appelé portée du cadre, est la distance horizontale entre le haut de la douille et le milieu du pédalier. Veillez bien à être à l’horizontale pour une mesure précise et pertinente. Plus le Reach sera élevé, plus la position sera élancée et, par conséquence aérodynamique. Le confort en sera aussi impacté.

Le Stack correspond à la distance verticale entre l’axe du pédalier et le haut de la douille de direction. Un stack élevé correspondra à une position plus relevée, synonyme de davantage de confort.

Le ratio Reach/Stack : la valeur déterminante pour choisir la taille de son cadre ?

Ces deux mesures servent à déterminer la valeur de ratio Reach/Stack. Il est obtenu en divisant la valeur de Stack par celle du Reach. La valeur fondamentale est d’1,5. Les cadres qui obtiennent un ratio supérieur à 1,5 seront plutôt typés endurance, avec une géométrie en conséquence. Les cadres avec un radio Reach/Stack inférieur à 1,5 seront, eux, plus axés pour la compétition avec une position plus aérodynamique. A noter que pour un même modèle de cadre, le ratio Reach/Stack est bien souvent différent en fonction de la taille choisie. C’est en partie pour cette raison que l’on pourra conseiller à un compétiteur, s’il hésite entre deux tailles, de choisir la taille inférieure. Ce conseil ne s’applique pas pour les cyclistes qui souhaitent avant tout, avoir un vélo et une position confortable.

Les outils d’estimation de la taille de cadre pour choisir son vélo sans mesurer la taille d’un cadre vélo

Plusieurs marques proposent des outils en ligne pour estimer la taille de cadre adaptée. Dans une démarche de choix d’un nouveau vélo, vous pouvez utiliser certains de ces outils pour voir la taille qui vous est conseillée, ainsi que les dimensions de cette taille de cadre. Trek propose, par exemple, son calculateur de taille de vélo, disponible pour les modèles route, VTT ou urbain.

Comment choisir la taille de son vélo en fonction de sa longueur d’entrejambe ?

Connaitre sa longueur d’entrejambe est particulièrement utile pour choisir la taille de son vélo. Pour mesurer l’entrejambe, autrement dit le longueur intérieure de vos jambes, il faut être pied nu, la tête relevée et le dos contre un mur. Les deux pieds joints, vous allez pouvoir placer la tranche d’un livre jusqu’au niveau de votre entrejambe. Vous pouvez alors mesurer la hauteur entre le haut du livre et le sol pour obtenir votre longueur d’entrejambe.

À partir de cette valeur, un calcul théorique permet d’obtenir une première taille pour votre vélo. Pour un vélo de route, votre entrejambe en centimètre est à multiplier par 0,665. Par exemple, une personne avec un entrejambe de 80 cm devra opter pour une taille 53 (80 x 0,665 = 53 cm). Bien entendu, cette taille théorique est à adapter en fonction d’autres facteurs comme le type de pratique et la position que l’on souhaite avoir (loisir, compétition…) ou encore la longueur du buste et des bras.

Précédent
Précédent

ROCK’N’CYCLES Blanquefort a ouvert ses portes !